Porquerolles

Port-Cros

Il y a quelques années encore, peu de gens connaissaient Port-Cros.
Située à 1 heure de bâteau de Hyères environ, Port Cros est un paradis sur terre, l’image du sud de la France tel qu’il existait il y a des centaines d’année.

Port-Cros est la plus petite des 3 îles de l’archipel des « Iles d’Or », blotti entre l’île du Levant et l’île de Porquerolles.

Les adjectifs les plus justes pour définir Port Cros seraient « vierge », « beau », « naturel », « silencieux », « relaxant ».
C’est île est faite pour les contemplatifs. Sur l’île le spectable se situe dans les forêts, sur les plages, dans l’eau.
Dans le contrat de cession de Port Cros à l’Etat français il était clairement stipulé que l’île ne serait jamais livrée à quelconque promoteur immobilier. L’Etat devait également s’engager à employer une équipe de biologistes marins pour aider à la protection des eaux de Port Cros et à la protection de l’environnement local. Objectifs tenus.

Rappel de quelques règles de base lors de votre ballade à Port-Cros:

– Le camping est interdit sur l’île!
– Il est interdit de fumer en dehors du village!
– Il n’y a aucun ravitaillement en dehors du village!

La randonnée à Port-Cros
Port Cros sentier des crêtes

Sentier des crêtes à Port-Cros

Randonner sur Port-Cros est un véritable plaisir.
Ce sont 35km de sentiers qui ont été balisés sur les 690 hectares de l’île.
Parmi les îles d’Or Port Cros est sans contestation possible la plus escarpée des trois.
Il existe un sentier qui suit les lignes de crêtes offrant ainsi une vue imprenable sur l’île.
Un autre sentier appelé le « sentier des plantes » vous mènera dans la garrigue à la découverte des herbes et des plantes aromatiques méditerranéenne.
Sur le port vous aurez la possibilité de vous procurer une carte des randonnées accessibles.

Ce n’est pas toujours évident mais il est préférable d’éviter les mois de juillet et août. Port Cros n’est pas immense, vous risqueriez de ne pas apprécier ce paradis à sa juste valeur.
N’oubliez pas de prendre des bouteilles d’eau avec vous avant de commencer vos randonnées, vous ne trouverez aucun point de ravitaillement ailleurs qu’au village. Les journées peuvent être chaudes malgré les brises marines ou l’ombrage des pins et des eucalyptus.

Les plages de Port-Cros

Plage de Port Cros

Le terrain escarpé n’offre pas de grandes plages de sable, on trouve surtout de magnifiques criques et quelques plages de petite taille.
Parmi celles ci vous trouverez à 30 minutes et 40 minutes du villages deux plages, la plage de la Palud et la plage du Sud.
La plage de la Palud est le point de départ d’un sentier sous-marins en masque et tuba! Ces sentiers ouverts en juillet et en août permettent à tous d’observer la faune et la flore marines du littoral.
La plage de Port Man est quant à elle beaucoup plus loin du village car il vous faudra marcher 2 heures environ. C’est une plage tranquille où vous pourrez également approcher au plus prés les espèces marines du bord de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *